CHOISISSEZ CI-DESSOUS Wettolsheim, le village      
 

Il fait si bon vivre à la campagne!

En Alsace, dans un écrin de vignes, de forêts, de champs et de prés, le village de Wettolsheim se situe à 5 kms au sud-ouest de Colmar, entre Wintzenheim et Eguisheim, et s'étend au pied de vastes collines couvertes de vignobles et dominées par des ruines célèbres: le Hohlandsbourg au nord, les Trois Châteaux (Haut-Eguisheim) au sud, et, blotti dans la forêt sur un petit éperon rocheux, le Hagueneck à l'ouest.

Village dynamique, à la fois progressiste et fortement attaché à toutes les qualités de sa ruralité, Wettolsheim est une adresse précieuse de l'Alsace confidentielle pour les visiteurs de cette région colorée et un havre de paix à cinq minutes de leurs activités professionnelles pour ceux qui ont fait de l'Alsace heureuse leur lieu d'habitation.

Se promener dans une carte postale
diaporama en cours
diaporama

Wettolsheim, c'est l'Alsace des colombages, des maisons aux couleurs gaies, l'Alsace des flâneries au hasard des ruelles fleuries, l'Alsace gourmande et généreuse qui se découvre aussi bien devant un régal des papilles qu'au cours d'un bavardage à bâtons rompus avec un habitant du cru.

 

Archéologie, et Histoire...
Presque toutes les époques anciennes sont représentées à Wettolsheim.
Dans le quartier des Erlen (jouxtant Colmar) on a retrouvé, parmi d'autres vestiges, des céramiques datant du Rubané Ancien. Dans le canton Kuhweidbrunnen, des restes d'une villa gallo-romaine et un vase contenant plus d'un millier de pièces de monnaie. Enfin, à la limite nord-est de Wettolsheim, on a dégagé des tombes de l'époque mérovingienne, garnies de mobilier tel que des anneaux de bronze entourés d'or, un collier de perles (ambre et pâte de verre), des boucles damasquinées...
Curiosité...
Mgr SCHOEPFER, évêque de Tarbes-Lourdes au début du XXème siècle, fit ériger une réplique conforme de la Grotte de Massabielle sur l'emplacement de sa maison natale, après l'incendie de celle-ci le 10 août 1911.

La Grotte, située en plein centre du village sert de cadre à de nombreuses cérémonies religieuses.